gplus-icon map-pin logopsy

David Massal, 

Psychologue clinicien. Lyon

David Massal, psychologue clinicien et psychothérapeute.

 

Enfants, ados, adultes et couples.

 

Diplômé de l’Université Lumière Lyon 2.

 

Mon cabinet de consultation :

 

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon (métro Cordeliers).

 

Prendre un rendez-vous : 06.61.61.92.81

David Massal

psychologue Lyon

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

bonheur003

Angoisse : faut-il voir un psy ?

L’angoisse peut revêtir différentes formes. A des degrés divers, nous avons tous connus des épisodes d’anxiété, en tant que manifestation d’un sentiment d’inquiétude. C’est une réaction normale de défense psychique. L’anxiété survient dans des situations de stress, où nous avons la sensation de ne plus pouvoir maîtriser les différents éléments de cette situation. En principe, ces symptômes disparaissent dès que la situation revient à l’équilibre et que les facteurs de stress ont disparu.

 

Symptômes de l'angoisse

 

Par ailleurs, l’angoisse peut être liée à une inquiétude propre à l’homme, en rapport avec les questions existentielles du sens de la vie, de la peur de la mort et du destin. Certaines personnes peuvent souffrir de crises d’angoisse avec, parfois, des conséquences physiques importantes. Ce type d’angoisse névrotique ou psychotique peut se manifester par des symptômes tels que :

 

   >> sueurs

   >> palpitations cardiaques

   >> tremblements

   >> difficultés respiratoires

   >> sensation d'étouffement

   >> frissons ou bouffées de chaleur

   >> nausées, vertiges, vomissements voire même évanouissement

   >> sentiment de panique totale

 

Les causes sont variées et liées à l’histoire du patient, mais on identifie certains types d’angoisse comme étant liée à la peur de l’abandon, de la mort, de la séparation...

 

 

Quand faut-il consulter ?

 

Dans nos sociétés occidentales soumises au diktat de la performance, ces angoisses peuvent devenir un état psychologique permanent.  Lorsque les troubles liés à l’anxiété s’installent de façon durable sur plusieurs semaines, il est nécessaire de consulter un psychologue. Insomnies, irritabilité, mal-être général, idées noires, sont des symptômes à  ne pas négliger. Il importe de ne pas laisser s’installer l’angoisse car elle peut devenir un mode de fonctionnement de l’être, avec des conséquences sur l’état de santé du patient. Dans certains cas, le médecin généraliste devra sans doute d’abord prescrire un traitement à base d’anxiolytiques avant de commencer les séances de psychothérapie.

 

 

Que peut faire le psychologue ?

 

Consulter un psy permet d’abord au patient de mettre des mots sur son ressenti psychique. Ensemble ils pourront identifier l’origine de l’angoisse, les situations provoquant les crises, et aussi les causes parfois profondes et inconscientes qui ont pu favoriser l’émergence de ce stress psychique. Si l’angoisse n’est pas encore trop prégnante, quelques séances suffiront à aider le patient à surmonter cet état. Dans le cas d’angoisses plus profondes, la psychothérapie connaîtra une durée plus longue.

 

 

>> En savoir plus :  Santé-médecine

 

 

 

 

anxiete_2447368