gplus-icon map-pin logopsy

David Massal, 

Psychologue clinicien. Lyon

David Massal, psychologue clinicien et psychothérapeute.

 

Enfants, ados, adultes et couples.

 

Diplômé de l’Université Lumière Lyon 2.

 

Mon cabinet de consultation :

 

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon (métro Cordeliers).

 

Prendre un rendez-vous : 06.61.61.92.81

David Massal

psychologue Lyon

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

bonheur003

Soutien ou thérapie ?

Quand on prend rendez-vous chez un psy pour la 1ère fois, on ne sait pas s’il y aura thérapie ou non … Peut-être que quelques séances suffiront à éclaircir votre horizon, ou peut-être devrez-vous envisager d'entamer une psychothérapie pour vous sentir mieux et régler vos problématiques en profondeur.

 

L'aide psychologique, dans quels cas ?

 

L’aide psychologique intervient face aux aléas de la vie qu’on ne peut surmonter, comme la perte brutale d’un être cher, le début d’une maladie grave, un divorce difficile, la relation avec un fils ou une fille adolescent, etc. Ces situations peuvent constituer des séismes émotionnels qui ébranlent notre personnalité, aussi solide soit-elle. Demander l’assistance d’un psychologue est un bon réflexe car celui-ci pourra vous aider à exprimer l’émotion, à la comprendre sans se laisser absorber par sa puissance et finalement, à l’intégrer pour mieux vous construire. Parfois, quelques entretiens peuvent suffire à vous redonner confiance ou dynamisme.

Si c’est une psychothérapie : quelle est sa durée ?

 

Notre construction psychique s’est effectuée pendant des années, en engendrant tous ces nœuds qui nous oppressent et nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes aujourd’hui. Défaire ces nœuds inconscients peut prendre un certain temps … C’est un processus de maturation, qui demande patience et surtout respect de notre propre rythme de vie. Les changements d'habitude concernant des réflexes anxieux, des obsessions, des peurs, des replis sur soi, face aux situations de la vie quotidienne ne se font pas en claquant des doigts.

Pas de changement attendu en deux séances, donc, mais pas non plus de nécessité à consulter sur plusieurs années. Cela dépendra de votre volonté, de votre sérieux et de la qualité de la relation avec votre psychologue.

 

 

Combien de rendez-vous par semaine ou par mois ?

 

En général, une thérapie auprès d'un psychologue consiste en un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires dans son cabinet. Cela dépend de vos disponibilités. Mais quel que soit le rythme des séances, la régularité est importante pour un travail psychique exhaustif. Par ailleurs, ces entretiens psychologiques ont une durée précisée à l'avance : d'une demi-heure à une heure suivant les psychologues et les méthodes.

 

 

Qui décide d’arrêter les rendez-vous ?

 

En tant que patient, vous êtes totalement libre d’interrompre les rendez-vous et la thérapie, quand vous le souhaitez. Il faudra bien entendu en parler avec votre psychologue qui pourra vous donner son avis sur ce choix.

P1060511