top of page

Les crises du couple

Rocks

On entend souvent que les disputes sont en quelque sorte un signe d’équilibre du couple. Pourtant, les disputes peuvent aussi s’avérer avec le temps un poison lent. Tout dépend des origines de la dispute et de leur répétition sans maîtrise du processus. Se disputer sur un sujet et aboutir à un accord, est normal et sain dans un couple car on ne peut pas toujours avoir le même avis sur tous les sujets.

 

Par contre, si un sujet revient régulièrement hanter vos discussions, il est temps de se poser les bonnes questions avant que les disputes ne dégénèrent en conflit latent.

Exprimer son ressenti est déjà un point de départ. Mais ce ressenti peut être biaisé par nos émotions ou notre histoire psychique (blessures de l’enfance ou autres). Et surtout, il peut s’extérioriser avec une violence verbale ou psychologique vis-à-vis du partenaire. Dès lors, pour désamorcer le conflit, il faut que chacun soit honnête avec lui-même et se demande si sa réaction est justifiée, si cela ne trahit pas plutôt une frustration personnelle ou une faiblesse inavouée.

 

Une telle démarche demande des capacités d’introspection et de grande rigueur, qui ne sont pas innées pour tout le monde, et souvent difficiles à acquérir car elles demandent une mise à distance des émotions.

Oui, quand les conflits se multiplient en suscitant chez les partenaires l’impression de tourner en rond et de rester prisonniers de ce mode de fonctionnement ! Cela finit par nuire à l’harmonie du couple, et les mots dépassant parfois la pensée, la violence verbale peut laisser des traces ! Il est donc recommandé de consulter un psychologue pour comprendre le processus et les causes de ces conflits répétés, et ainsi pouvoir enrayer ce mécanisme destructeur à la longue.

bottom of page