gplus-icon map-pin logopsy

David Massal, 

Psychologue clinicien. Lyon

David Massal, psychologue clinicien et psychothérapeute.

 

Enfants, ados, adultes et couples.

 

Diplômé de l’Université Lumière Lyon 2.

 

Mon cabinet de consultation :

 

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon (métro Cordeliers).

 

Prendre un rendez-vous : 06.61.61.92.81

David Massal

psychologue Lyon

6 quai Jules Courmont, 69002 Lyon

06 61 61 92 81

N° ADELI : 699310991 (Titre de psychologue validé)

N° SIRET : 51093846700022 (Activité déclarée à l'URSSAF)

bonheur003

Pourquoi consulter un psychologue ?

Enfant, ado, adulte ou personne âgée, tout le monde peut avoir besoin d’un soutien psychologique, à un moment difficile de son existence. Ce soutien pourra se faire sous forme de consultations individuelles, thérapies de couple ou thérapies de groupe selon les cas.

 

 

Qu’est-ce qui nous pousse à consulter un psy ?

 

Prendre rendez-vous chez un psychologue, « faire une psychothérapie », suppose avant tout vouloir traiter les problèmes personnels qui nous empêchent de « bien » vivre. II s’agit d’analyser et de soigner notre manière de vivre, de ressentir les émotions, d'interagir avec notre entourage. C'est donc un cheminement personnel et exigeant, au cours duquel le praticien psychologue propose des aiguillages.

Dans ce processus de transformation positive, le psychothérapeute peut également pointer certaines contradictions, par exemple un comportement à la fois source de souffrance et incessamment répété. Bien entendu, il n'existe pas de solution miracle en psychothérapie. L'évolution dépendra aussi de l'engagement du patient et son désir de sortir de ce qui le fait psychiquement souffrir.

Quelle forme de psychothérapie : individuelle, en couple, en groupe ?

 

Le plus souvent, le travail psychothérapique s'élabore entre soi et le psychologue clinicien. Mais il existe d'autres formes de thérapie qui pourront être conseillées au patient parce que mieux adaptées à son évolution psychique :

 

        >> Psychothérapie individuelle : la plus fréquemment utilisée. En face à face avec le praticien.

 

 

      >> Psychothérapie de couple ou familiale, c'est à dire incluant un membre de sa famille ou de son entourage, ses parents, frères et sœurs, ses enfants, ou encore son conjoint ou sa conjointe. Lorsque les problèmes sont ressentis en famille ou en couple, c'est à dire à l'intérieur même de ces cellules, il peut être intéressant d'entreprendre un travail à leurs côtés.

 

 

       >> Psychothérapie de groupe : on trouve des propositions de psychothérapies de groupe à Lyon. Le patient se retrouve avec d'autres personnes, connues ou inconnues, autour d'une problématique partagée par tous. Chacun exprime son ressenti et les membres du groupe,  confrontés à des situations similaires, ne jugent pas et comprennent. Ce type de thérapie est souvent très bénéfique. Elle permet aussi le développement d’une forme d'entraide bienveillante, avec l'aide d'un ou plusieurs psychothérapeutes présents pour conduire et organiser le travail.

 

 

David Massal, psychothérapeute à Lyon, propose ces différentes formes de thérapies. Son travail s'est spécialisé autour des psychothérapies individuelles, des psychothérapies de couple, et des prises en charge familiales et groupales.

mains_psychologue_70pc_clair